Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Nadia Vadori-Gauthier: « la musique me connecte à des dimensions beaucoup plus larges que moi, voire cosmiques »17 mars 2023

Auteur : Saskia De Ville

Support : France - Musique - " La Quatre saisons n'est pas qu'une pizza".

Le 7 janvier 2015, lors des attentats contre Charlie Hebdo, notre invitée ne pouvant rester enfermée, sort et danse. Depuis huit ans chaque jour sans exception, elle danse une minute filmée, les vidéos sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux. Un acte de résistance poétique à la violence.

Formée initialement à la danse classique, puis aux arts du mouvement et de l’image, Nadia Vadori-Gauthier active, par la danse, des liens à notre époque et à la Terre. Docteure en art, ses propositions de recherche-création questionnent les frontières entre l’art et la vie, le visible et l’invisible, le mouvant et la forme, afin de produire un art qui permette de tisser de nouveaux agencements collectifs interconnectant humain et non-humain. Elle crée la Cie Le Prix de l’essenceen 2010.
Auteure de huit pièces, elle compose avec la sensation, l’émotion, l’imaginaire, et l’inconscient, ainsi qu’avec une dimension vibratoire énergétique qui l’engage à investir des états de perception modifiés. Au fil du temps, elle a créé une technique de danse Corps sismographe, qui interconnecte des dimensions d’intériorité et d’extériorité, de sensation, d’inconscient, de mémoire et d’imaginaire en relation aux environnements.
Artiste associée au laboratoire « Scènes du monde » de l’Université Paris-8, elle développe des propositions en lien aux œuvres muséales et aux arbres.
Elle est, par ailleurs chorégraphe pour Le Corps collectif, avec lequel elle a élaboré une pièce « Réel Machine », ainsi que de nombreuses performances impliquant une dimension collective élargie, dont « That’s All Right With Mama », rituel chorégraphique pour la Terre, aux solstices et aux équinoxes.
Depuis 2015, elle mène un acte chorégraphique quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour, qui compose une œuvre au long cours, se tissant à la fois d’éléments d’éléments personnels et collectifs, de quotidien et d’évènements de l’actualité.
Elle dirige la publication de l’ouvrage collectif Danser Résister (Éditions Textuel). Un documentaire a été réalisé sur Une minute de danse par jour: Une joie secrète de Jérôme Cassou (sortie en salles en septembre 2019).
Lors des confinements, Nadia ouvre son protocole chorégraphique en lançant un appel public aux minutes de danse, qui constitue une archive historique de 5000 vidéos de cette période, vue aux travers des danses des gens dans les maisons, jardins et appartement privés. Lors du second confinement, elle danse dans les lieux de l’art et de la culture fermés au public pour défendre leur caractère essentiel.
Aujourd’hui, elle se consacre à « Il nous faudra beaucoup d’amour » pièce de danse au musée, et à la constitution d’un carnet de bal, invitant des chorégraphes à prendre le relais de la minute de danse entre mars 2023, date de la danse 3000 et janvier 2025 au terme de 10 années de danse.
Nadia a par ailleurs une pratique de poésie sonore depuis dix ans et a donné une première performance publique en 2021 : « J’allume ma peau la nuit ».

Actualité :

  • Samedi 25 mars Nadia Vadori-Gauthier sera sur la scène de du Théatre National de Chaillot avec « Mémoires dansées des 3000 derniers jours », un solo interactif à partir de dates données par le public.Les spectateurs sont invités à choisir avant une date qui les a marqués au cours de ces 8 dernières années.
    Pour participer, sur le site du Théâtre de Chaillot
    Entrée libre sur réservation
  • Samedi 1er avril à 18h15 : Danse 3000 au Théâtre National de Chaillot
    Gratuit sans réservation

Programmation musicale

Frédéric CHOPIN : Nocturne n°1 en si bémol min op.9 n°1
Nelson Freire, piano
DECCA

Antonio VIVALDI : Nisi Dominus RV 608 « Cum Dederit »
Klara Takacs, mezzo
Orchestre d’Etat hongrois
Frenec Szekeres, direction
WHITE LABEL RECORDS

Jean-Sébastien BACH / Alessandro MARCELLO : Concerto en ré min BWV 974 : Adagio
Alexandre Tharaud, piano
HARMONIA MUNDI

Arvo PÄRT : Mozart-Adagio pour piano, violon et violoncelle
Benjamin Hudson, violon
Sebastian Klinger, violoncelle
Jurgen Kruse, piano
BRILLIANT CLASSICS

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de