Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Une minute de danse par jour pour ne pas oublier “Charlie”17 février 2016

Auteur : Aude Raux

Support : TÉLÉREMA SORTIR

Nadia Vadori-Gauthier © Remy Artiges

Depuis les attentats de janvier 2015, Nadia Vadori-Gauthier signe une performance artistique au long cours : chaque jour, elle se filme en train de danser, puis poste le résultat sur son site.
La danse est son essence. A la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo, c’est devenu son acte de résistance. Depuis le 14 janvier 2015, Nadia Vadori-Gauthier danse une minute chaque jour. Dans la foulée, elle met en ligne la vidéo de sa performance sur son site, Une Minute de Danse Par Jour. Une minute de poésie que cette artiste arrache au quotidien. Sans mise en scène, costume ou maquillage.
Seulement son corps, qui se met en mouvement et entre en résonance avec ce qui l’entoure : les bruits de la ville, le temps qu’il fait, le mobilier urbain. Et, surtout, les gens : des amis dans un café, des ouvriers dans la rue, une femme voilée sur un banc public.

– “Ensemble, on peut se réinventer”

Certains, gênés, feignent de l’ignorer ; d’autres, charmés, acceptent de se lier. D’une voix douce, elle explique : « Sans la danse, jamais je n’aurais approché tous ces gens. Mais nos inconscients sont entrelacés. Ensemble, on peut se réinventer. »
Parfois, lorsque son corps lui demande un peu de repos, Nadia Vadori-Gauthier, qui enseigne le yoga et donne aussi des cours de performance artistique à l’Université Paris 8, se pose la question : quand mettre fin à ces instants suspendus ? Sans y apporter de réponse. « Je crois au pouvoir de l’infinitésimal dans la répétition. Comme un mantra. Le proverbe chinois ne dit-il pas : Goutte à goutte, l’eau finit par transpercer la pierre? »
La chorégraphe a cependant déjà un peu anticipé la suite : sur sa page Facebook, elle propose désormais à ses fans de prendre le relais, en se filmant à leur tour pendant une minute dansée, et en postant le résultat sur la page. Ou comment créer du lien, encore et toujours.

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de