Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Danser pour libérer le désenchantement de l’espace public14 avril 2020

Auteur : Cédric Lépine

Support : Blogs / Médiapart

Depuis la violence du massacre aux bureaux de Charlie Hebdo en janvier 2015, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier a décidé de danser au moins une minute par jour en investissant divers lieux publics et libérer l’enchantement du quotidien.

"Une vie secrète" de Jérôme Cassou © JHR Films« Une vie secrète » de Jérôme Cassou © JHR Films

Sortie DVD : Une joie secrète de Jérôme CassouAujourd’hui encore durant le confinement, le projet de Nadia Vadori-Gauthier consistant à offrir et partager une minute de danse par jour pour ouvrir une parenthèse enchantée dans un monde pressé par ses dynamiques internes prend encore son sens émancipateur. Devant une caméra sur pied qu’elle pose en saisissant des situations qui finissent par marquer les mouvements de l’histoire contemporaine, qu’il s’agisse des manifestations des gilets jeunes, de celles contre les violences faites aux femmes, dans les espaces plus intimes d’une chambre d’intérieur ou encore dans la prétendue présence prosaïque d’une épicerie, Nadia Vadori-Gauthier danse et interpelle implicitement le monde qu’elle met en scène dans ses danses improvisées. Dans la liberté de son corps à saisir les énergies comme les mouvements qui l’entourent, il y a une revanche imperceptible qui convoque l’innocence enfantine où la lourdeur du fatalisme d’un certain monde adulte n’a plus place. Le corps dans son intégralité devient une source infinie de perception du monde : Nadia Vadori-Gauthier est littéralement dansée par les espaces et les lieux humains qu’elle traverse et dans laquelle sa danse est investie. Rarement la force de la poésie dans les espaces les plus triviaux et souvent désenchantés de Paris n’aura eu autant d’expression et d’impact sur tout un chacun.

Le réalisateur Jérôme Cassou, qui suit depuis ses débuts la danse avec sa caméra, rend ici avec ce film documentaire un hommage poignant à la chorégraphe et plus particulièrement à son acte quotidien de résistance poétique sobrement intitulé « Une minute de danse par jour ». Quelques propos sont enregistrés de chercheurs et chorégraphes sur la démarche de la performance de Nadia Vadori-Gauthier mais ce qui importe surtout ce sont à la fois les danses de celles-ci ainsi que sa propre réflexion avant et après ses danses. L’aventure se poursuit avec notamment un entretien de la chorégraphe présenté en bonus de l’édition de ce DVD.

unejoiesecrete

Une joie secrète
de Jérôme Cassou

France – 2019.
Durée : 70 min
Sortie en salles (France) : 11 septembre 2019
Sortie France du DVD : 4 février 2020
Format : 1,77 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : JHR Films
Bonus :
Interview de Roland Huesca
Interview de Daniel Larrieu
Interview de Nadia Vadori-Gauthier
Boulevard Haussmann (court métrage)
Minute de danse inédite
Bande-annonce

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de