Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Alors on danse ?2 juillet 2020

Auteur : Dorothée Barba

Support : France Inter - L'été comme jamais

Une journée sans danser est une journée gâchée. Au programme de ce mercredi, les vertus de la danse. Et vous, est-ce que vous dansez ?

Alors on danse ?
Alors on danse ? © Getty / Simon McComb

Pendant le confinement, la danse nous a permis de nous évader de nos intérieurs. Cloîtrés entre quatre murs, certains ont eu soudain envie de s’y mettre. Les vidéos de danse, de chorégraphies ont fleuri sur internet comme les cours de danse donnés à distance par de grands chorégraphes. De nombreux spectacles ont été diffusés gratuitement en ligne. Le monde entier, sur écran s’est mis à danser. Le confinement a également fait découvrir à beaucoup que la danse n’a pas besoin de grands espaces, qu’elle peut exister absolument partout. C’était une magnifique manière d’exercer sa liberté et d’être à l’écoute de soi-même.

Danser, pour se demander à soi-même : comment ça va ?

Le mouvement du corps comme exutoire, comme tension libératrice, comme lâcher prise, c’est de cela dont on parle ce mercredi matin. Mais est-ce que tout le monde a réussi à se lâcher, à faire des ronds de jambes dans son salon ? Quels sont les bienfaits de bouger son corps ? Pourquoi certains s’en privent ? Contactez-nous pour parler de votre expérience. Vous aimez danser ?

Pour parler de la danse, nous recevons deux danseurs, Mourad Merzouki, aussi chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne et Nadia Vadori-Gauthier, à l’origine du projet « Une minute de danse par jour ». Elle dansera d’ailleurs la 2000ème danse ce dimanche, à 11h11, au Théâtre Chaillot à Paris. Vous êtes invités à danser avec elle depuis chez vous, ou l’endroit où vous vous trouvez à ce moment-là. Pour s’inscrire, c’est par ici.

Julia Beauquel, ancienne danseuse et aussi philosophe sera également avec nous pour démontrer qu’il y a un lien entre un philosophe et un danseur. Elle en parle dans son livre, « Danser, une philosophie », aux éditions Carnets Nord.

Les invités
L’équipe

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de