Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Danse 3022 - 23 avril 2023

CARNET DE BAL – BENOÎT LACHAMBRE

15h09, Place Ville Marie, Montréal.

Le MAC de Montréal est fermé. Une danse devant une partie de l’œuvre « En suspens / Panne sèche » « Open Ended / Painted Shut »

Kahnotónnkwe / Olontshéra Kahnhóton de Walter Scott

Walter Scott : Open Ended / Painted Shut

Murale inédite sur les murs du MAC à Place Ville Marie

L’installation présentée est une murale en vinyle autocollant reproduisant une bande dessinée conçue par l’artiste spécialement pour le MAC à Place Ville Marie. Open Ended / Painted Shut [En suspens / Panne sèche] met en scène Wendy, en panne d’inspiration et hantée par son blocage artistique tout au long d’une journée sans histoire qui se conclut par une soirée bien arrosée et un faux espoir. L’œuvre poursuit la réflexion de Scott sur la figure de l’artiste en soulignant les angoisses issues de la pression de produire.

Walter Scott est un artiste interdisciplinaire kanien’kehá:ka (mohawk) Dont la pratique inclut la bande dessinée, au dessin, à la vidéo, à la performance et à la sculpture. Les enjeux liés à la représentation, à la production culturelle, à la culture populaire et à la construction narrative sont au cœur de sa pratique. Sa série de bandes dessinées intitulée Wendy documente les mésaventures continuelles d’une jeune artiste œuvrant dans une version satirique du milieu de l’art contemporain. Walter Scott est né sur le territoire mohawk de Kahnawà:ke, en 1985. Il vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal.

Kanien’kehà:ka nohaia’tò:t’en, tanon raráhstha, nia’té:kon róntstha ne nahó:ten enhrón:ni. Nia’té:kon rarhanon’tònnions. Wahahiatonhserón:ni ne iokara’sté:ris wahaká:rariste, né: Wendy akokà:kara.

Ki kowá:n’en karáhston aonhá:’a iora’nentaks káson Scott roráston oká:ra raonniá:ton MAC raoná:wen Place Ville Marie nón:we. Open Ended / Painted Shut [Kahnhotónnkwen / Okontshéra Kahnhóton] ieiá:tare ne Wendy iah thénon teionterien’tatshén:rie’s tiókonte ne ionnonhtón:nions tsi teiakotrohwás:se ne aierahste tsi niwenhní:seres ieneatenhniseró:kten é:so ká:ien ne onhé:ka tánon iah ní:ioht ne Scott tsi shakó:kens ne iráhstha, re’néhstha tsi teiako’nikónhrhare akoio’ténhsera tkarihón:nis.

1985 nihawennakerá:ton ne Walter Scott tsi ratí:teron ne Kanien’kahá:ka ne Kahnawà:ke. Tiohtià:ke thén::teron tánon é’tho thoió’te.

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de