Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Danse 2552 - 8 janvier 2022

10h25, Place de la Concorde, Paris 8e. 

Le 8 janvier 2015, au lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, nous avons dansé plusieurs heures, place de la Concorde en solidarité envers victimes et pour défendre des valeurs qui fondent les sociétés démocratiques. 

Aujourd’hui, 7 ans plus tard, j’ai invité les jeunes danseurs avec lesquels j’étais alors, à me rejoindre place de la Concorde. Pour certains, nous ne nous étions pas vus depuis lors. Les raisons pour lesquelles nous avions dansé alors restent vivantes et importantes aujourd’hui : Pour la liberté de penser, d’agir et de s’exprimer, contre la violence totalitaire, pour le droit à la critique, à l’humour, pour la coexistence joyeuse des différences …

« Je suis Charlie« . Les gens se sont massivement ralliés en 2015 à ce cri par un élan du cœur. L’usage de ces mots a été parfois critiqué depuis, pour diverses raisons. Mais je peux dire aujourd’hui, après 7 ans de danses quotidiennes, sans qu’aucun jour ne manque : Je suis toujours Charlie. 

Merci aux merveilleuses et merveilleux Émilie Azou, Thomas Bleton, Violaine Bougy, Émilie Cousteix, Marlène Génissel, Charlie Heckel, Myriam Jarmache, Julien Desmarquets, Simon Peretti, Léonce Pruvost, Jessie Rupp  et Barbara Tourtier Bellosta.

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de