Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Danse 2115 - 28 octobre 2020

11h59, Jardin des Plantes, Paris, 5e. 

Une danse au pied du grand cèdre du Liban, arbre remarquable de plus de 20 mètres de haut, planté en 1734, année où fut réalisé le premier plan de Paris. 

« Lamartine, dans son « Voyage en Orient » relatant sa visite au mont Liban en avril 1833, écrit : « Ces arbres sont les monuments naturels les plus célèbres de l’univers… les Arabes de toutes les sectes ont  une vénération traditionnelle pour ces arbres… Ce sont des êtres divins sous la forme d’arbres… Hélas ! Ces arbres diminuent chaque siècle. Les voyageurs en comptèrent jadis trente ou quarante, plus tard dix-sept ; plus tard encore, une douzaine. Il n’y en a plus que sept, que leur masse peut faire présumer contemporains des temps bibliques… » jardinsdefrance.org

Je devais faire cette danse avec Katia Légeret, retenue chez elle pour des raisons relatives au contexte sanitaire. Aujourd’hui, une trentaine de ses étudiants de master à l’université Paris 8 vont danser aux pieds de plusieurs arbres remarquables de Paris. Je suis chercheuse et artiste associée à ce projet.

Avec l’aimable autorisation du MNHN et de la bibliothèque du MNHN qui nous accueille pour une réunion en visio conférence regroupant toutes ces danses.

À la veille d’un nouveau confinement national, ces danses partout dans Paris, aux pied des arbres pluri centenaires, a une saveur particulière.

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de