Un projet quotidien de performance de Nadia Vadori-Gauthier

Danse 1568 - 30 avril 2019

11h55, EPSM Lille Métropole, Armentières. Une danse à la clinique du G18, avec Gismonde, Roseline, Alexandra, Pierre-François et Ines, patients, soignants et danseurs. 

La rencontre et le partage de nos sensibilités par la danse sont très forts pour tous. Avant cette danse,  nous avons fait 30 minutes de danse dans la salle commune. Nous (danseurs et soignants) faisons cela depuis 6 jours dans différentes structures. Pour la minute du jour, tous ceux qui le souhaitent ne peuvent pas apparaître sur une vidéo publique, car ils sont sous tutelle. Alors nous faisons des danses filmées spécialement pour eux. Après la danse, chacun se remercie. Roseline, émue et surprise nous dit : « on se sent exister ! Comme quoi on existe quand même …). Gismonde me dit merci. Nous avons partagé un moment tres fort. Je la remercie aussi. Elle dit que c’est inoubliable. Par la danse, même si on ne se connait pas, on partage des choses de nous qui peuvent être très profondes et qui n’ont pas besoin de mots.

Sophie, médecin psychiatre, arrive alors que nous avons fini de danser. Elle dit que quelque chose dans l’atmosphère a complètement changé et que c’est vraiment palpable.

Hier, un homme en fauteuil roulant, dans une maison d’accueil spécialisé, m’a dit « C’était un honneur suprême de partager cette danse, je m’en rappellerai toute ma vie »

Ces échanges dansés avec les équipes et les patients sont de véritables cadeaux.

Dans le cadre d’un projet Danse à l’hôpital, soutenu par l’EPSM des Flandres et Culture Santé Hauts-de-France.

Une Minute de danse par jour a reçu le soutien de